Phalanger volant



Par Alessandro Di Grazia (Alessandro Di Grazia collection)
[CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0) ou
GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html)], via Wikimedia Commons
Le Phalanger volant «Sugar Gliders»
Voici le phalanger, à la fois chaleureux et captivant.
_
Depuis l'arrivée des Phalangers au Québec, je me faisais interpeller par une multitude de gens : «Mais qu'est-ce que c'est???», «Un Phalanger volant!» – Je décrivais alors ce qu'était ces petits marsupiaux nocturnes qui attirent t'en le regard et les commentaires de tous. Il est originaire d'Australie, de Tasmanie et de nouvelle Guinée. Très petit, il peut mesurer jusqu'à 30 cm à l'âge adulte ce qui comprend le museau jusqu'au bout de la queue. Si ce marsupial est peu connu, c'est que ce n'est qu'en 2002 que le règlement sur les animaux en captivité venant de la loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune a été modifié. Donc, les gens qui le désirent pourront en avoir en captivité. Ce n'est que quelques éleveurs et animaleries qui en ont, mais on doit demeurer très vigilant.
_
Il est préférable de l'acquérir en bas âge, car ils seront plus rapidement apprivoisables. Il aime la chaleur humaine et le meilleur moyen de créer rapidement un lien avec ce petit animal est de porter un sac de laine polaire, pour plus de ventilation, autour de votre coup lorsque vous partez faire des commissions ou tout simplement regarder la tv. Il s'habituera à votre rythme cardiaque et dormira toute la journée. Un autre moyen consiste à nourrir à la main votre Phalanger, il s'accoutumera à votre odeur et y associera le bonheur. Il vous adoptera petit à petit, mais il faut savoir que ce sont des bêtes qui aime bouger et s'amuser, alors il est fortement recommander de le sortir souvent de la cage, sinon il s'ennuiera. Évidemment, ceux-ci vivent en communauté dans leur habitat naturel, il est donc recommandé d'en adopter plus d'un.
_
L'habitat que vous devez lui recréer doit être assez grand et doit comprendre une multitude de cachettes douillettes, de jouets de branches et même une roue d'exercice qui doit être grande afin d'éviter que sa queue se brise. Plus la cage est grande, mieux ils seront. Mais attention d'avoir un espacement entre les barreaux plus petit qu'un centimètre pour ne pas qu'il s'échappe. Si vous ne pouvez pas investir et acheter une cage assez grande de type volière, n'achetez pas de Phalanger volant, car ils seront malheureux et ne vivront pas bien longtemps. Il lui faut de l'espace, parce que dans la nature ce marsupial peut planer entre les arbres comme un écureuil volant et la distance qu'il peut atteindre est de 50 mètres. C'est assez surprenant à voir lorsqu'il décide de changer de place. Leur durée de vie en captivité est de 10 à 15 ans et de 5 à 7 ans dans la nature, alors pensez-y deux fois avant de l'adopter.
_
Une autre chose que vous devez savoir avant de vous approcher d'un Phalanger, c'est qu'il peut crier si vous le prenez trop rapidement et que vous êtes un inconnu. Il est facilement effrayé, donc si vous voulez qu'il vous aime, allez-y très délicatement. Une fois que vous l'aurez sur vous, il grimpera probablement sur votre épaule et se réfugiera sous votre collet de chemise ou sous vos cheveux, ce qui est très chatouillant. Il a de petites griffes afin de mieux se mouvoir et grimper, alors ne vous inquiétez pas si vous avez de légères égratignures. Il peut lui arriver de mordre, mais il y a toujours plus de peur que de mal.
_
Voilà pour cette semaine, vous pourrez trouver ci-dessous de bons sites Internet qui le réfèrent et qui peuvent donner un peu plus d'info !
_
Bonne semaine!
_
Jolem
_
Différentes sources d'informations :
http://www.sugar-glider.fr/infos/lexique.php
http://tva.canoe.ca/emissions/salutbonjour/veterinaire/46311.html
http://www.livresquebecois.com/livre.asp?id=pzsaobfpesasa&/le-phalanger-volant/manon-tremblay

21 Response to Phalanger volant

  1. SAMOURAI says:

    Assez particulier comme animal. On dirait une petite chauve-souris. Il ne doit pas y avoir beaucoup de gens qui possèdent ce familier ?

  2. Rachel says:

    Est-ce que c'est ça ce qu'on appelle un écureuil vollant ?

  3. Joanie says:

    Non il n'y a pas bcp de gens qui en possèdent, car c'est aussi assez dispendieux et rare.

    On le compare souvent à un écureuil volant, mais non ce n'est pas ça :P... Ce qui suis le confirme.

    Bonne fin de soirée!!

    « Le phalanger volant est parfois appelé, en Australie, écureuil volant, du fait de la considérable ressemblance extérieure de ces deux animaux. Cependant, le phalanger volant n'est pas apparenté, même de loin, aux écureuils; il s'agit d'un authentique marsupial, à l'instar du kangourou et des autres phalangers.»

    Source: http://www.waliboo.com/animaux_sauvages/fiche/33781/phalanger-volant

  4. annie says:

    connais tu quelqun qui en vend encore dans les allentours? je suis en outaouais mais je me deplacerai, es que leleveuse dont tu a eu le tien est encore au allentour?
    jai de la difficulter en trouve endord de 4 heurs de route.

    -Eric
    eric_bernier@live.com

  5. Joanie says:

    Allo Eric,

    Va au Petland des Galeries Chagnon et demande s'il y en a à vendre. Sinon pousse un peu pour avoir les coordonnées de l'éleveuse. Ça arrive que des éleveurs ne veulent pas donner leurs coordonnés. Sinon tu la trouvera peut-être en cherchant sur Internet.

  6. Anonyme says:

    http://montreal.kijiji.ca/c-animaux-autres-animaux-a-vendre-Male-sugar-glider-for-sale-at-200-W0QQAdIdZ213153141

  7. Anonyme says:

    je possede deux mal j echangerais un contre une femmelle sie vous connaisee quelqu un vous pouvais m ecrire sur mon msn merci cet rot.tcricri@hotmail.fr je suis du lot dans le midi pyrenee vers cahors

  8. Anonyme says:

    bonjour, moi et mon amie habitont Québec et nous en cherchons deux.
    on cherche et on cherche mais nous n'en trouvons pas...
    si vous pouvez nous aider veuillez me contacter sur
    rox_lollipop@hotmail.com

    merci d'avance...

  9. Anonyme says:

    Bonjour moi et mon copain sommes de la rive-sud de Montréal et même chose nous cherchons un éleveur de Sugar Glider...peu important ou il se trouve au Québec....si quelqu'un a des infos ou connait un éleveur merci de nous donner l'info
    K_lamond@hotmail.com

  10. Joanie says:

    Bonjour, pour les intéressés j'ai trouvé quelque chose, reste à voir si elle en fait toujours l'élevage:
    Nom de l'élevage : Animal Exotique Sugar Glider
    Nom : Nancy Poupart
    Localisation : Québec, Québec, 418-877-0241
    info@sugarglider.ca
    Site Web : sugarglider.ca

    Aussi voir vidéo de Salut Bonjour:
    http://tva.canoe.ca/emissions/salutbonjour/chroniques/sbwe/animal/86486/le-phalanger-volant-nouvel-animal-de-compagnie

    Les phalangers volants qui étaient en studio avec Jacinthe provenaient de l’élevage « Zone Désertique » situé à Drummondville dans le secteur St-Nicéphore. Vous pouvez communiquer facilement avec eux par courriel à l’adresse suivante : zonedesertique@hotmail.com. Cet élevage fait également celle de serpents, de lézards et de hérissons.

  11. Anonyme says:

    Bonjour tout le monde,
    je voulais dire pour ceux que ça intéresse, il y a une femmes qui habite Mercier (15 minute de Montréal) qui a un Sugar Glider de 6 mois et elle veut s'en départir car elle en a peur donc ne peux lui apporter toute l'amour et l'attention dont il a besoin. Elle le vend 200$ non négociable. Il est en parfaite santé et provient d'élevage privé et non d'une animalerie. Je peux vous transmettre les coordonnées si jamais sa intéresse quelqu'un.

  12. malacass says:

    Bonjour pour ceux qui sont a la recherche de phalanger volant jai un merveilleux couple a vendre ils ont meme pas un ans tres affectueux. Je vend le couple avec tres grande voliere jouet amac roue corde manger etc dans le fond tout ce que vous avez de besoin comme les recettes et tout ce qu'on dois savoir sur eux(petit porte folio avec les info)le tout pour 800$ valeur de 1700-2000 $ en animalerie donc ceux interesser malacass@hotmail.com sur ce bonne fin de journee

  13. allo si vous chercher des phalangers ecriver moi a ange_noir@live.ca il men reste 4 region de chaudiere-appalache

  14. Anonyme says:

    Bonjour j'ai deux petites femelles (soeurs) très adorable à vendre avec la volière et tout l'équipement nécessaire. Je suis près de Montréal. Écrivez-moi si vous êtes intéressé k_lamond@hotmail.com

  15. Anonyme says:

    amizoo est un éleveur de tite bete et de phalanger volant et en + elle les vend seulement 165 $ pour un adulte et 185 $ un bébé !!!

  16. Anonyme says:

    bonjour je cherche un phallenger. Je suis sur la rive-sud de montreal mais je suis prête à me déplacer. J'ai essayer amizoo mais ils n'en ont plus. Si quelqu'un connait un endroit ça serait apprécié merci

  17. Pour ce qui est de la nourriture ne vous fiez pas a ce qui se trouve sur le net pour la plupart les recettes ont été modifiés et ne sont pas assez riche en vitamine et minéraux. Votre Phalanger volant doit manger a tous les soirs des insectes vivants comme des vers de farine qui ont été nourris avec de la vitamine et minéraux. Si cela peut vous aider j'utilise le supplément de vitamine et minéraux Prime (recommandé par le vétérinaire qui a écrit l'ouvrage que je cite dans mon commentaire précédent). Elle se retrouve facilement dans tout les animaleries digne de ce nom :)

  18. Anonyme says:

    ou est-ce que qu'il en aurais a vendre presentement ?

  19. Je serais interessee par un ou deux ideallement svp. je suis de quebec

  20. Anonyme says:

    Bonjour Jolem :)

    Je suis nouvellement maman de 2 bébé phalanger.
    J'ai toutefois du mal à les apprivoiser.
    Ils ne sortent de leur hutte que vers les 9 PM.
    Lorsque je les prend ils émettent un cris de peur (communément appelé crab)
    tente à tout prix de s'échapper et voir même mordillent mes doigts :(
    Lorsque je les prend et je les met dans une pochette que je porte sur moi, ils tremblent et sont effrayés alors je les remet dans leur cage pour ne pas les brusquer.
    Ça fait maintenant 1 semaine qu'ils sont chez moi et il n'y a toujours pas eu d'amélioration.

    Merci à ceux qui peuvent me donner des conseils
    missrousseau@icloud.com

  21. Joanie says:

    Bonjour, je peux vous de ne pas vous décourager, une semaine c'est relativement court pour leur période d'adaptation. Ce sont de petits animaux qui sont facilement effrayé. Ont-ils été nourris à la main? Peut-être devriez-vous les approcher et les attirer avec des récompense tout en demeurant santé. N'ayez pas peur de les sortir dans votre poche et même sur vous pour qu'ils s'habituent à votre odeur.

Publier un commentaire