Aquariophilie


L'aquariophilie est un passe-temps peu dispendieux et requière peu de temps d'entretien une fois l'achat de l'aquarium et ses accessoires terminé. Plus l'aquarium est grand, moins les efforts d'entretien sont grands. De plus, le risque de perturbation (ex: pollution) auront des effets moindre. Ce qu'il faut vraiment pour aider, est d'avoir le plus de plantes possible. Les plantes et le gravier jouent un rôle essentiel dans l'équilibre biologique de l'aquarium. Elles servent de refuges aux bactéries purificatrices de l'eau et vivent en harmonie avec les poissons. Il est préférable de commencer par des plantes plus facile comme la mousse de Java et la fougère de Java.
 
Il est très important de connaître la composition chimique de l'eau que l'on utilise pour l'aquarium. Elle ne doit pas contenir de métaux lourds ni de désinfectants comme le chlore. Il faut bien choisir les poissons et les plantes en fonction de notre eau. 90% des poissons vivent dans une eau ayant un pH de 6,0 à 6,8 et pour bien déterminer les caractéristiques de celle-ci, surtout si on utilise l'eau du robinet, des tests sont vendus en animalerie (pH, nitrites, nitrates, dureté). La majorité des poissons viennent de l'hémisphère Sud. Le problème est que l'eau de l'hémisphère Nord et du Sud sont très différentes. Dans le Nord l'eau est dure et dans le Sud elle est douce, donc il faut s'ajuster.

Les paramètres de notre eaux sont plus facile à corriger avant l'arriver des poissons. Mais, si on est pressé, on recommande d'avoir maximum 1po de poisson par 2 gallons, pour ajuster l'eau et bien démarrer le cycle de l'azote. Ensuite, on peut augmenter à 1 po de poisson par 1 gallon. Il est plus facile de commencer avec des poissons rouges et il faut savoir que les risques de pertes de poissons sont plus élevés durant la formation du cycle. Ce dernier prend 60 jours à se créer, mais des produits existent pour le réduire à 14 jours. Lorsque tout est installé dans l'aquarium et que les produits y sont, il ne faut rien nettoyer pendant 60 jours. Après le 1er 60 jours, on doit changer les éléments du filtre, mais a vitesse de 1 par semaine. (mousse, charbon, biomax) Le filtre est le cœur de l'aquarium, alors il faut éviter de le perturbé!
.
Le nettoyage d'un aquarium est préférablement fait semaine après semaine de façon à alléger les tâches. On peut utiliser du vinaigre, bicarbonate de soude ou du sel d'aquarium pour laver. Il faut toujours veiller à ne pas entrer en contact avec l'eau lors de ce nettoyage et de bien rincer les objets. Voici ce qui pourrait ressembler à un entretien en 4 semaines :
.
Semaine 1:
- Changer 1/10 de l'eau et nettoyer une partie du gravier
- Changer le charbon (bon 1 mois seulement)

Semaine2:
- Nettoyer l'éponge avec de l'eau de l'aquarium (on peut la changer 4 fois par année)
- Changer 1/10 de l'eau et nettoyer une partie du gravier
- Ajouter le Biomax dans le filtre

Semaine 3 :
- Changer 1/10 de l'eau et nettoyer une partie du gravier- Nettoyer les vitres (racler les algues)

Semaine 4 :
- Changer 1/10 de l'eau et nettoyer une partie du gravier- Entretenir les algues sur les décorations

Ce qui peut débalancer le cycle est un surplus de nourriture et une surpopulation. Pour ce qui est de la nourriture, les poissons mangent de petites quantités de nourriture et si après 2 minutes il en reste, il faut l'enlever. Il est bon de varier la nourriture d'un jour à l'autre, car cela évite les carences alimentaires et maintient les poissons en bonne santé. 90% des problèmes en aquariophilie surviennent dans les 60 premiers jours. Lorsqu'on achète de nouveaux poissons, il faut bien faire attention à ce que ces derniers n'apportent pas de maladies dans note aquarium. Il est même recommandé de les mettre dans un autre aquarium afin d'être certain qu'ils soient en santé.

La maladie des points blancs (Ichthyophthiriose)
C'est normal, des erreurs peuvent survenir et il ne faut pas se décourager. La maladie la plus commune est celle que vous pouvez voir à gauche et qu'on surnomme le «Ich». C'est une maladie parasitaire contagieuse qui peut survenir lorsqu'on transfère le poisson dans un milieu défavorable, qu'il est mal nourrit ou qu'il subit les attaquent de ses congénères. De petits points blancs très nets apparaissent. Si on n'améliore pas les conditions du poisson, son corps se couvrira totalement de ces points. Il va cesser de manger, nager sur place et se frotter sur les décors, car il souffrira de démangeaisons. Il mourra lorsque le «Ich» envahira ses branchies.

Le remède le plus simple est de monter la température à 28° ou 29° pendant 10 jours, mais on peut le faire seulement pour les poissons qui supportent de telles températures. S'il ne peut le supporter, un remède vendu en boutique pourra le sauver. Il est bon de savoir que lorsqu'on traite une maladie avec un remède, le charbon et les objets poreux doivent être enlevés, sinon ils absorberont le médicament.



Jolem
_
Sources:
- Magazine animal Vol 11 #1 p.64
- Magazine animal Vol 12 #7 p.64
- Formation reçue dans le cadre de mon ancien travail

4 Response to Aquariophilie

  1. RJG says:

    Suis-je trop sensible mais explique-moi comment on peut à la fois aimer les animaux et les garder dans des cages ou des espaces restreints???!!!

  2. Joanie says:

    Je transmets seulement des informations et mon savoir sur le sujet afin que les gens qui veulent des animaux puissent s'en occuper de la bonne façon et être à l'écoute de leurs besoins.

  3. Semon says:

    Salut Jo,

    Merci pour tes sages conseils et tu as parfaitement raison concernant le serpent car j’ai manqué de me faire mordre par un vrai et gros. Long à expliquer comment cela s’est passé mais j’avoue que depuis ce temps j’ai une peur terrible de cet animal. Je trouve qu’Il mord beaucoup sans prévenir et plusieurs fois par surprise.
    Mais les bergers allemands j’adore vraiment et je compte vraiment en avoir. Est-ce que selon ce que tu dis, les animaux auraient des garanties ici ? Explique-moi ce fait …

    Au plaisir !

  4. Joanie says:

    Allo Semon,

    ouff je te comprend, moi aussi j'aurais probablement peur des serpents aujourd'hui! Oui il existe des garanties de santé pour les animaux. Exemple chez un éleveur la garantie est souvent de quelques mois. Si qqch arrive les frais de vetérinaire peuvent être remboursé et plusieurs autres clauses existent. Aussi chez Petland il y a une garantie de santé d'un an suivant la date de l'achat.

    http://www.animaleriespetland.com/qsn/qsn3.htm
    Voilà un lien qui en explique plus

Publier un commentaire