Horseshoe crab


L'animal que je vous présente cette semaine n'a rien de jolie et est même répugnant. Mais, je dois en parler parce qu'il m'a effrayé lors de mon voyage à Cape Cod, Massachusetts. Ses noms en français sont: la limule, crabe fer à cheval, crabe au sang bleu ou crabe des Moluques. Je préfère l'appeler par son nom en anglais: Horseshoe crab. Après mon expérience désagréable à Bass River Beach, j'ai tout de suite voulu savoir quelle sorte de bestiole m'avait piqué l'orteil, alors j'ai cherché des informations sur Internet. La mer de cette plage en est bondée et on l'a découvert à nos dépend. Bass River Beach perd de son attrait touristique, car les gens ont peur d'entrer dans l'eau et ceux qui s'y risquent en ressortent en courant et en criant (comme dans notre cas).
 .
Cet animal ne semble pas avoir évolué en plus de 500 millions d'années. Les scientifiques ont découvert des fossiles prouvant que l'ancêtre de cet animal vivait lors de la « période dévonienne de l'ère paléolithique », soit bien avant l'apparition des dinosaures! Il fut pourtant menacé d'extinction à la suite de son utilisation par l'homme comme engrais, car on croyait que cet animal était responsable d'une consommation excessive de mollusques. C'est dans les années 60 qu'on a découvert les propriétés uniques de son sang qui est désormais très étudié. Alors, l'homme a fait en sorte de le coloniser afin d'enrayé sa disparition éminente.
.
Le sang de la limule est de couleur bleue. Ses cellules réagissent en présence d'endotoxines bactériennes (composés ayant un effet pyrogène dangereux lorsqu'ils sont injectés chez l'homme) en produisant une protéine transformant l'hémolymphe en gel. La limule n'ayant pas de système immunitaire, ce gel lui permet de bloquer les infections bactériennes.

Cette substance est très utilisée dans le développement et dans la production de médicaments. Le sang de ce crabe est employé notamment dans le domaine pharmaceutique pour tester l'absence d'endotoxines dans les médicaments, les produits de dialyse et le matériel médico-chirurgical.
 .
La limule vit au fond de l'eau peu profonde (1 à 10 mètres) et se nourrit de petits animaux marins comme des poissons et des crustacés. Elle est dépourvue de dents, alors il est certain qu'elle ne m'a pas mordu! Ses quatre yeux primitifs ne détectent que les objets en mouvement. Elle peut mesurer entre 5 et 50 cm.
.
Le crabe fer à cheval est utilisé comme appât pour pêcher l'anguille, particulièrement aux États-Unis. Toutefois, la pêche de ce crabe est temporairement interdite dans les états du New Jersey et du Delaware où la population de limules, devenue trop faible, met également en danger le sort des bécasseaux maubèches, espèce d'oiseaux protégée dont les œufs de limules sont la principale ressource alimentaire lors de leur étape migratoire sur les plages du New Jersey et du Delaware.

Faits cocasses :
  • La limule est considérée au Viêt Nam comme le crabe des amoureux, car le mâle s'attache fortement à la femelle; il faut les consommer tous les deux avec l'être aimé.
  • La limule a inspiré Hans Ruedi Giger pour la créature de la saga Alien lorsqu'elle est en état Face Hugger
  • La limule a inspiré la firme japonaise Nintendo dans la création du jeu Pokémon en 1995, puisqu'on y retrouve une créature nommée Kabuto (évoluant en Kabutops) et s'apparentant fortement à une limule, par la forme de sa carapace et la présence de yeux dorsaux.
Jolem

Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Limule
http://www.canalsat.fr/cid8609-tous-les-secrets-du-crabe-fer-a-cheval-devoiles.html
http://capcactus.blogzoom.fr/534243/LA-LIMULE-OU-LE-CRABE-FER-A-CHEVAL/
http://www.aquaportail.com/fiche-invertebre-961-limulus-polyphemus.html http://www.mitchellspublications.com/guides/shells/articles/0051/

4 Response to Horseshoe crab

  1. Anonyme says:

    Je vais probablement passer a Capcod en juin, penses-tu que je vais en voir de ces bêtes terribles?

  2. Joanie says:

    Tu vas regretter si tu vas à Bass River Beach.. Pour le moment c la seule plage où j'en ai vu. Mais depuis quand tu penses aller là? Je vais être jalouse..j'ai aimé ça. Il faut que tu ailles à May Flower Beach (coucher de soleil écoeurant) et te promener à Hyannis sur la main street :)

  3. Anonyme says:

    en faite, on va faire un road trip en char, on va décembre par barhabor, et on va longer toute la cote est, en couchant dans les petit village, on fait pas de reservation de rien, on descent la côte, et sois qu'on arete a Boston ou a NY. on sait pas encore.

    sauf j'ai checker les billets d'avion pour Paris et c'est super pas cher!

  4. Joanie says:

    Ca va être cool ça! Moi j'aimerais pouvoir faire un ptit voyage cet été aussi avec Martin. On va voir à ça.

Publier un commentaire