Grand Danois


Voici Sammy le Grand Danois Il est issu des races redoutables d'autrefois, où on s'en servait pour aller à la chasse et à faire la garde. On l'appelait le Dogue Allemand et il est devenu en 1876 le chien national de l'Allemagne. Cette race de chien a failli disparaître complètement, mais grâce à son exportation aux États-Unis il a pu survivre.

Aujourd'hui, on le connaît sous son allure élégante et imposante. Il est l'Apollon des chiens en raison de sa musculature. L'homme a abandonné tout envie d'utiliser le Grand Danois pour la défense et l'attaque pour une raison: il est tellement grand et fort qu'il devient incontrôlable! Même son maître ou un entraîneur ne peut l'empêcher de causer trop de dégâts. De toute façon, sa seule présence est suffisante pour décourager toute personne malveillante. Le Grand Danois n'est pas un chien que l'on peut laisser seul sans surveillance et n'aime pas du tout de demeurer attacher seul à sa niche. Il est plutôt un chien de salon qui vous réclamera beaucoup d'affection. En votre absence, le Danois ne supportera pas les inconnus sur votre territoire et pourra se montrer très animé. Son maitre doit veiller à lui donner une éducation ferme pour en faire un chien équilibré. Il faut pouvoir prévenir tout comportement agressif, notamment envers les étrangers. Il est si affectueux qu'il mourrait pour son maître.

Il sera merveilleux avec les enfants, mais il peut lui arriver de les faire trébucher lorsqu'il est enjoué. C'est un chien de compagnie et de famille sans peur, plein d'assurance, docile et réceptif. Il sera la « nounou » garde du corps des enfants, toujours partant pour jouer et faire des câlins.

Il est le géant de la race canine, mais pas le plus grand . Le lévrier irlandais le dépasse et est réputé pour être la plus grande race de chien au monde. Par contre, le chien le plus grand actuellement est un Danois arlequin qui mesure 108,2 cm au garrot et vit en Californie! En générale, le mâle mesure 80 cm et la femelle 72 cm. Son poids moyen est de 130 livres, mais peut varier entre 110 à 180 livres. L'espérance de vie de cette race est de 10 ans. Cinq couleurs sont acceptées : Fauve, bringé, noir, arlequin et bleu. Ce chien a besoin de soins particuliers durant sa croissance. Il faut lui fournir durant les trois premières années de sa vie une alimentation et un exercice physique particuliers.

La coupe des oreilles est commun aux États-Unis et beaucoup moins en Europe. Dans quelques pays européens, dans les régions de l'Australie, et en Nouvelle Zélande, la pratique est interdite. Personnellement, je crois que le Danois est beaucoup plus beau en lui laissant ces belles grandes oreilles comme celles de Sammy! En terminant, il est important de savoir que les Grands Danois ont quelques problèmes de santé qui sont communs aux grandes races de chiens.

Les maladies plus courantes sont :
  1. Dilatation et torsion douloureux de l'estomac : État rare, mais critique et peut causer rapidement la mort si le chien n'est pas rapidement soigné.
  2. Dysplasie de hanche et du coude : Inadéquation entre un développement osseux rapide et une croissance musculaire plus lente.
  3. Le Syndrome de Wobbler : Malformation des vertèbres cervicales du a une croissance rapide du chien.
  4. Insuffisance cardiaque : La cardiomyopathie dilatée (DCM) et beaucoup de maladies de cœur congénitales sont également généralement trouvées dans le Grand Danois.

Jolem

Autres sources :

6 Response to Grand Danois

  1. Sammy c'est ton chien ? Il est vraiment très beau. J'aime bien les Danois et mon chum voulait ça pour notre prochain chien mais on n'est plus sur... On est habitués à un petit Chihuahua alors un gros Danois c'est autre chose complètement !

  2. Joanie says:

    Sammy est le chien du client à mon père qui a fait connaître pleins de belles aventures aux sous-traitants :P
    J'imagine que ça serait assez drôle de voir ton chihuahua face au Danois... full cute!

    En tk de faire mon blog sur la Danois ça me donne juste le goût d'en avoir un

  3. JBG says:

    J'ai déjà eu a côtoyer un Grand Danois , mon boss en avait un et il venait au travail avec toutes les journées, et c'est vraiment un bon chien. On a jamais eu aucun problème avec; tranquille, discret et aucun problème avec la clientèle. Malheureusement, il a eu une maladie propre à cette race et il est mort en même pas 48h. Le vendredi, il est parti avec et le lundi il ne l'avait plus! Malgré cela, j'en aurais un n'importe quand! Par contre, je préfèrerais avoir un Mastiff. Vous constatez que j'aime les gros chien. Pour moi, un chien doit avoir au minimum la grosseur d'un Golden Retriever. Avant de m'en acheter un, je vais par contre attendre d'avoir ma maison. Un appartement n'est pas idéal pour ce format de chien!

  4. Joanie says:

    C'est très triste comme histoire.. Mais oui lorsqu'il est bien dressé le Danois est chien plus que merveilleux.

    Tu as raison et une maison avec une grande cours (clôturé de préférence).

  5. Audrey.P. says:

    J'adore moi aussi cette race de chien! Mon préféré est celui qui est gris et tâcheté noir. Il important de savoir que les chiens de TRÈS grande taille comme le lévrier irlandais et le Dogue Allemand ne sont pas des chiens aussi actifs qu'un labrador et golden Retriever (chien d'utilité). Malgré ce que certains peuvent croire, ils sont de vrai pantoufles. Bien sûr, une marche de 30 minutes quotidiennement est de rigueur.

  6. Joanie says:

    Allo Audrey. Tu parles de la couleur merle? C'est vraiment une belle couleur. Je me rappel d'un petit teckel qu'on avait eu de la couleur bleu merle.. Si tu l'avais vu, il était vraiment hot. Oui tu as raison, c'est vraiment un chien de salon!!

Publier un commentaire