Hamster


Le hamster appartient à la famille la plus nombreuse des rongeurs qui est celle des Cricétidés (plus de 1 400 espèces). 5 espèces sont élevées en captivité que l'on intègre dans deux groupes:
.
- les hamsters Syrien (ou Doré) est le plus connu. il est souvent territotial, mais facilement apprivoisable, il suffit de le manipuler régulièrement.
.
- les hamsters nains: le Roborovski, le Russe, le Campbell et le Chinois.

Chaque espèce de hamster a des caractéristiques particulières. Elles présentent chacune des différences physiques, de taille, de comportement, d'habitat naturel, etc. Leur taille est très variable selon les espèces avec un corps de 5 à 34 cm. Le record de longévité connu pour un hamster sauvage est de 10 ans, mais la plupart des hamsters, sauvages ou en captivité, ne dépassent pas 2 ou 3 ans.
 
Le secret est que lorsqu'il dort, il ne faut pas le réveiller, au risque de réduire sa durée de vie. Les hamsters ne poussent que rarement des cris, mais cela ne les empêchent pas de faire beaucoup de bruit.

Le hamster est une boule de poils très douce, très agile, et toujours très propre. Il est difficile de ne pas craquer devant un hamster qui vous regarde avec attention, suit vos mouvements. Il est l'un des animaux de compagnie bien connus des enfants et des adolescents. Je crois que cet animal peut être un bon départ pour les enfants dans le monde animal. En avoir tôt est l'idéal pour habituer les jeunes à ne pas les craindre. Le hamster demande très peu de soins. Une cage propre et sèche, une alimentation adaptée, du calme la journée et beaucoup d'exercice suffiront à le maintenir en bonne santé.

Dans la nature leurs principaux ennemis sont les prédateurs : rapaces, serpents, mammifères carnivores et même des hérons ou des corbeaux qui capturent les plus jeunes. Ils craignent également les hivers trop froids, les maladies et les machines agricoles qui détruisent leur terrier. Comme vous pouvez le voir, leur vie dans la nature n'est pas facile!

Ils creusent des terriers complexes à entrées multiples, avec tout un jeu de chambres, de greniers et de latrines reliés par un réseau de tunnels qui peuvent plonger à plus de 2m sous la surface du sol en hiver. Le terrier s'agrandit au cours de la vie de l'animal, qui y vit en solitaire. Le hamster en sortira généralement au crépuscule ou à la nuit tombée.

Certaines espèces sont particulièrement agressives vis-à-vis de leurs congénères, et des règles hiérarchiques strictes règlent ces rencontres. La cohabitation du hamster Syrien (doré) avec d'autres hamsters est impossible car cet animal préfère vivre seul, ce qui signifie que si on achète plusieurs spécimens, il faut les installer dans des cages séparées. En revanche, le hamster russe, le hamster sibérien et le hamster de Roborowsky aiment vivre en couple, surtout s'ils y sont habitués dès leur plus jeune âge. Il est à noter que les femelles sont souvent dominantes.

Pour les humains les hamsters sont souvent considérés comme nuisibles lorsqu'ils ravagent les cultures de haricots, de maïs ou de lentilles. Dans les pays où l'équilibre écologique est fragile, comme par exemple dans l'état du Queensland en Australie, les hamsters sont interdits, même en tant qu'animaux de compagnie afin de préserver la faune et la végétation locale.
 

Jolem
.

Sources:

6 Response to Hamster

  1. Anonyme says:

    j'ai essayé de prendre en photo plusieurs fois mon hamster Pipi pour te les envoyées pour ton blog, mais elle est un peu trop stressée, elle bouge toujours, surtout depuis que mon chat Kaixo à renverser sa cage et qu'elle s'est enfui toute une nuit!

  2. Joanie says:

    Lol.. Il aurait fallu être deux pour lui faire une scéance ;)

  3. Anonyme says:

    j' adore les hamsters

  4. Anonyme says:

    j'adore les hamster c est trop mignon !!!! trop belle bouille !!!

  5. Anonyme says:

    J'adore ces petite bouille trop BELLE! ;)

  6. Anonyme says:

    Hi there! Someone in my Facebook group shared this site with us so I came to check
    it out. I'm definitely enjoying the information. I'm book-marking and will be tweeting this to my followers! Excellent blog and excellent style and design.
    my page > Hamster Cages

Publier un commentaire