Temple du tigre de Kanchanaburi


Le Temple du Tigre est un monastère bouddhiste situé au cœur de la jungle thaïlandaise. Tout a commencé en 1999 lorsque les habitants d'un petit village de Kanchanaburi ont trouvé deux bébés tigres blessés dans la forêt dont les parents venaient d'être tués par des braconniers. Ils les ont alors apportés au temple où ils ont été accueillis et soignés par les moines.
Aujourd'hui on y voit des enfants juchés sur le dos des tigres et des moines qui les promènent en laisse. C'est devenu un lieu ouvert au public et le seul endroit au monde où il est possible de caresser des tigres en liberté. Selon les membres de l'organisme « Care For The Wild », qui veille au bien-être des animaux sauvages, tout cela n'est pas très convenable et même illégal.

Une spécialiste en comportement animal, Jacinthe Bouchard a été envoyée au Temple. Une fois sur les lieux, on a pu constater que les tigres étaient étendus nonchalamment sur le site, qu'ils étaient touchés par 500 personnes à chaque jour et que des moines frêles et des employés les promenaient comme s'ils étaient inoffensifs. Étonnée, madame Bouchard leur a demandé combien de personnes ont été attaquées par un tigre depuis l'ouverture et la réponse frappante qu'elle a eu était: aucune!! Ceux-ci sont dépourvus de toute agressivité grâce au pouvoir de l'imprégnation de l'être humain. Le rapport qu'on les moines avec ces félins est complètement différent de la nôtre. Ils les cajolent depuis leur naissance, les nourrissent et vivent avec eux. Ils ne se considèrent pas comme les propriétaires de ces tigres. Ils sont pour eux des créatures de la terre dont ils prennent tout simplement soin.

Ce qui a poussé la spécialiste à y aller est son désir d'accomplir une mission qui vise principalement à convaincre les moines de cesser de permettre les contacts directs entre le public et les tigres en les invitant à privilégier la simple observation. Il faudrait alors aménager un parc, planter des arbres etc… De plus, elle a comme objectif de persuader les moines à offrir des conditions de vie plus décentes aux animaux qui ne sont pas présentés au public. Car, environ 50% des tigres du temple sont enfermés dans des cages très petites, dont pour la plupart des femelles à caractère trop dangereux. Elle veut aussi qu'ils comprennent que ces animaux sont dangereux malgré leur allure de toutou à cause de leur instinct de prédation. Pour terminer, madame Bouchard voudrait que le Temple devienne un lieu de référence en matière de réinsertion de ces félins en milieu naturel. Cependant, il ne sera pas facile de gagner ce dernier point, puisque la religion bouddhiste interdit qu'on tue les animaux. Pour eux, de relâcher un animal qui ne sait pas chasser seul, est de le condamner.

Finalement, il reste encore beaucoup de travail à faire, mais une partie a déjà été accomplie. Madame Bouchard a pu le voir de ces propres yeux en mai 2008 lors de son 2ème voyage en Thaïlande, car toutes ses recommandations ont été suivis et plus encore. Elle a alors éprouvé beaucoup d'humilité envers les moines et c'est avec respect qu'elle y retournera, car si elle a beaucoup à leur apprendre, elle a également, comme nous tous, de nombreux enseignements à recevoir de ces sages bouddhistes.

Jolem

Sources :
Magazine animal, Vol 11 # 7, page 54
http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article2237
http://www.carnetsdevacances.com/thailande_2/pages/thai2_page07.htm

7 Response to Temple du tigre de Kanchanaburi

  1. Anonyme says:

    Mon père n'est pas très heureux que je veuille acheté un chien, alors un tigre, ouff, y va faire une crisse cardiaque!

  2. Joanie says:

    Lol... Prend le temps de le choisir (le chien) et informe toi avant. Y devait être étrange ton croisé Boxer - Lhassa Apso de l'autre jour? Au pire attend encore un peu, ça va venir. Dans un futur rapproché on va prendre des marches ensemble avec nos chiens.

  3. Anonyme says:

    tu vas habité a québec avec ton chien (qui sera surement un carlin)?

  4. Joanie says:

    À Québec je ne sais pas, mais je vais l'amener en auto pour prendre des promenades chez vous. Et oui les chances sont bonnes pour que ca soit un mâle Carlin sable. :)
    Quand je travaillais j'ai acheté déjà des trucs pour lui lol... Tu vas dire que chu comme d'habitude.. (À l'avance)

  5. Audrey.P. says:

    Ohhhh!
    J'aimerais tant me coucher parmi les tigres!:)
    Je trouve ça incroyable ce qu'ils sont capables de réaliser avec des animaux dit "Dangeureux".

    Merci pour ce bel article

  6. Joanie says:

    Oui moi aussi! Ils sont tellement beaux :)

    Merci pour ton commentaire et contente que ça te plaises

  7. aleau says:

    Ce Dimanche 08/07/2012 matin sur arte ils présentent ce reportage assez sensationnel, mais le fait que les touristes payant de 10 à 50 euros tripatouillent les tigres. Les moines argumentent que c'est pour l'entretien des animaux ce qui couterait 10 à 15000 euros par an.Amicalement

Publier un commentaire