Hérisson pygmée d’Afrique


De plus en plus populaire au Québec, le hérisson pygmée est un insectivore qui est discret et qui n'émet pas d'odeur. On ne peut le considérer comme un animal complètement domestiqué. Il s'accommode de la captivité, mais gardera ses instincts sauvages. Il apprendra tout de même à faire confiance à l'humain et à reconnaître son propriétaire grâce à l'odeur corporel. Il n'y a pas de hérissons à l'état sauvage en Amérique et il n'y a aucun lien de parenté entre celui-ci et le porc-épic que l'on retrouve dans nos terres. Il est originaire d'Afrique centrale.

Lorsqu'il arrive à la maison, il est primordial de le laisser tranquille pour qu'il s'acclimate à son environnement. Évitez de le trimbaler partout et de le montrer à tout le monde. C'est un animal nocturne, donc il passera ses journées à dormir. Si vous décider d'en adopter un, privilégié un petit de 8 à 10 semaines. S'il est plus vieux c'est quand même une bonne option, mais soyez certain qu'il a été bien sociabilisé. Au début, il se peut que votre hérisson ne mange pas immédiatement à cause du changement dans son environnement. Si cela va au-delà de 24heures il y aura matière à s'inquiéter.
 
On peut lui donner de la nourriture sèche pour chat ou chaton de très bonne qualité. Il faut y aller modérément, puisque l'obésité peut facilement gagner cet animal. Sa diète peut être complétée avec des légumes, des fruits ou des criquets car dans la nature, il mange des insectes comme des limaces, des escargots et des vers. Lorsqu'il a peur, il se met en petite boule, émet un grognement et à l'occasion, il peut mordre. Dans la nature, cela lui sert afin de décourager les prédateurs potentiels qui s'y piqueraient comme le grand duc lacté (Bubo lacteus), le blaireau, le chacal ou le chien sauvage. Son dos est recouvert d'environ 5 000 aiguillons, le ventre est poilu, les oreilles sont rondes et son nez est pointu. L'espérance de vie du hérisson est d'environ 4 à 6 ans avec parfois des individus pouvant vivre jusqu'à 8 ans. Dans la nature, ce serait plutôt de 1 à 3 ans.
 
Il est recommandé de l'installer dans un endroit calme et peu éclairé afin de faciliter son adaptation. Le hérisson doit être dans un environnement ayant une température allant entre 24 °C à 29 °C. Il pourra tolérer une chaleur allant jusqu'à 32 °C, mais si la température descend en bas de 22 °C, il pourrait attraper une infection et même entrer dans un état de torpeur si la température est plus basse que 18 °C. Il serait donc préférable d'installer un tapis chauffant d'appoint en dessous de son habitacle ou une lampe incandescente ou à infrarouge au dessus. Il faudra aussi installer un thermomètre afin de bien contrôler la température.
 
Dans la nature, le hérisson fait son territoire et ne tolère pas la visite de ses congénères. Ceci doit être respecté en captivité. La rencontre entre deux mâles ne doit jamais arriver, car ils seraient très agressifs et se blesseraient. Le mammifère adore sa vie de solitaire et va manifester de l'intérêt pour ses semblables seulement au moment de la reproduction. Ensuite, il laissera la femelle dresser les petits et celle-ci les repoussera dès que l'âge de l'autonomie sera atteint.


Jolem
Sources :
Magazine Animal, Vol 11 # 6, p. 56

9 Response to Hérisson pygmée d’Afrique

  1. Anonyme says:

    Allo ma belle, je ne savais qu'un hérisson était si mignon. À ce que je comprends il faut bien s'en occuper. Très bel article. Maman

  2. Joanie says:

    Marie t'a intrigué quand elle a dit qu'elle en voulait un? Lol... Oui, il faut bien s'en occuper, ce n'est vraiment n'importe qui qui peut en apprivoiser un.

  3. Audrey.P. says:

    Je ne savais pas qu'on pouvait avoir ce petit hérisson
    à la maison. Je suis contente de te lire à chaque semaine et en apprendre un peu plus sur les animaux.

    Bonne semaine :)

  4. Semon says:

    Il est beau par exemple. je ne l'ai jamais vu personnellement et mais j'imagine qu'il doit etre une espèce rare. comment peut-on s'en procuer car j'en ai jamais vu dans les animaleries.

  5. RJG says:

    Il faut toutefois faire attention pour de pas trop les nourrir:
    http://www.cyberpresse.ca/actualites/insolite/201004/08/01-4268515-des-herissons-obeses-ne-pouvaient-plus-a-se-rouler-en-boule.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_insolite_266_accueil_POS1

  6. Joanie says:

    Oui tu as raison.. j'en ai déja vu un qui était obèse et il en souffrait. Le mieux est de ne pas laisser de la nourriture en permanence dans leur habitat.

  7. C'est vraiment mignon comme animal, ça donne envie d'en avoir un! Merci pour la belle découverte

  8. C'est vraiment une belle petite chose.
    La soeur de mon ami en a un, et c'est vraiment surprenant le son que ça fait !! Il sort de son nez un espèce de bruit de turbo qui relâche son air ... et c'est très mignon quand il se met en boule ! Elle se l'ai procuré chez un éleveur dans les cantons de l'est. À ce qu'il parait c'est moins cher et plus sûr.

  9. Joanie says:

    Oui ils font des bruits assez surprenants! Je ne connais pas les éleveurs d'hérisson, mais c'est bon à savoir pour le futur merci.

Publier un commentaire