Youyou du Sénégal


Voici un perroquet des plus remarquables: le Youyou du Sénégal. J'ai eu quelques coups de foudre pour cet oiseau et j'espère qu'un jour je pourrai en avoir un. Lorsqu'il est élevé en captivité, il est très affectueux et joueur. À condition, bien sûr, d'avoir été nourrit à la main et bien sociabilisé. Ils ont tendance à choisir un seul propriétaire et s'y attacher. Il peut arriver qu'ils soient agressifs envers les autres membres de la famille. Même s'il n'est pas classé parmi les meilleurs, ce perroquet sait parler, siffler et imiter toute sorte de sons. Son cri est strident, mais il n'est pas fréquent. Il y a un vidéo à la fin de l'article qui montre ce qu'il peut faire.

Le Youyou mesure entre 20 à 26 cm, c'est donc un petit perroquet. Selon mes goûts, c'est une grandeur parfaite, car les plus grands tels que les Aras, Cacatoès, Gris d'Afrique, Amazone me font trop peur. Quand je travaillais à l'animalerie, j'avais peur du perroquet de Jardine et pourtant il était seulement 2 fois plus gros en largeur que le Youyou. C'est plutôt son caractère qui laissait à désirer… Il savait comment établir une ambiance chaotique. En parlant de cela, je dois vous annoncer, avec regret, que l'animalerie Petland de Lévis est fermée depuis environ 2 semaines. Pour revenir aux caractéristiques du Youyou, il est originaire d'Afrique de l'ouest, plus particulièrement du Sénégal, de la Gambie et de la Guinée. Sa durée de vie est de 30 ans, alors c'est tout un contrat qu'on signe en achetant cet oiseau. Malheureusement on retrouve énormément d'annonces classées sur Internet pour vendre leur perroquet et si ça se trouve, ils ont déjà eu plusieurs propriétaires. C'est vraiment aberrant de voir le nombre de propriétaires irresponsables qui ne se prennent pas au sérieux en achetant cet animal.

Ce perroquet se nourrit de graines et de grains, de fruits et légumes, de bourgeons, de millet, de maïs et de noix. Les mélanges pour petits perroquets vendu en animalerie contiennent la plupart de ces aliments. On peut y ajouter quelques granulés, noix de toutes sortes ainsi que des fruits et des légumes frais bien nettoyés et débarrassées des pesticides. Il est aussi conseillé de compléter son alimentation avec un supplément vitaminé qui aidera à le garder en santé et à avoir un bon système immunitaire.

Il très important de rappeler que les perroquets ont besoin d'attentions particulières. Pour que leur équilibre psychologique soit sain, il faut leur donner de l'amour, des caresses, une communication, une grande cage, minimum 12 heures de sommeil par jour (sans lumière et loin des bruits), beaucoup de jouets et de cachettes, une douche tiède quotidiennement, se renseigner sur tout ce qui concerne notre perroquet et savoir comment réagir en cas d'urgence. J'entends par là plusieurs choses, mais par exemple lorsqu'on fait la coupe de griffes ou d'ailes du perroquet il faut avoir tout les accessoires nécessaires dont la poudre hémostatique. Il est aussi préférable de demander à un professionnel de nous montrer la façon de faire au lieu de s'essayer par nous-mêmes, car un accident est vite arrivé.
Faire le sexage (détermination du sexe) du Youyou du Sénégal n'est vraiment pas simple. Le mieux sera de faire un test d'ADN. Il existe toutefois quelques particularités propres à chaque sexe. Le mâle aura la tête plus plate et plus large que la femelle. Le bec sera aussi plus gros. Ensuite, il y a les plumes sous la queue qui peuvent nous renseigner. Si c'est un mâle, elles seront jaunes, mais si elles sont jaunes et vertes ou uniquement vertes ce sera plutôt une femelle.
.
Voici un petit guide complet de Hagen sur les oiseaux de compagnie. Cela peut donner un aperçu de ce qu'il faut faire lorsqu'on adopte un oiseau.

Amicalement, Jolem


Sources :www.aqap-qc.com/Youyou.asp
http://www.animauxexotiques.com/oiseaux/especes/youyou.htm
http://www.hagen.com/canada/francais/index.html
http://www.perroquet.net/passion_perroquets.html

6 Response to Youyou du Sénégal

  1. Wow ! je suis nostalgique un peu.... J'ai toujours adoré les perroquets, mes parents avaient un gris d'Afrique quand j'étais jeune et puisqu'il n'a pas été adopté jeune dans la famille, il ne parlait pas. Il était très compliqué de le prendre aussi (mon frère devait prendre des gants de four pour s'approcher de lui, et cela, après beaucoup de patience.) Mais mon amie avait un petit perroquet, gros comme une perruche qui parlait, dansait, chantais et adorait les câlins. Il venait boire à même notre bouche du jus, c'était assez surprenant ! Merci pour ton beau blog, tu nous as fait découvrir pleins de beaux animaux :)

  2. Joanie says:

    Merci pour ton commentaire :)
    Ah oui, un Gris d'Afrique? C'est tellement beau. Ça serait mon 2eme choix après le Youyou. Sauf que je trouve ça un peu gros. Ah c'est plate que vous l'ayez eu quand il était plus vieux. Un perroquet accepte durement de changer de propriétaire, ou p-e que vous l'avez juste eu plus vieux sans qu'il ai eu d'autre propriétaire... Est-ce que c'était un inséparable que ton amie avait? La tante à mon copain en a un et elle peut faire n'importe quoi avec lol.

  3. Non c'était un conure à tête (rouge ??) Je ne me souviens plus trop...

    J'ai aussi eu des inséparables mais ils n'ont jamais été bien bien sociables avec nous !!!

    Je ne me souviens plus si Graphite (notre gris d'Afrique) avait eu un propriétaire avant nous, j'étais un peu trop jeune.

  4. Ils sont vraiment beau!
    Par contre, j'ai pas vraiment eu de belles expériences avec les perroquets, lorsque j'étais jeune, le perroquet de ma mère m'a mordu au sang, j'ai été obligé d'aller à l'hôpital.....

  5. Vraiment un amusement la lecture de votre article, le sujet est intéressant et les descriptions passent facilement..il s'agit d'un article à garder et à suggèrer aux autres !! merci pour l'article.

  6. Joanie says:

    Merci beaucoup, votre commentaire est pour moi une réelle source de motivation. Ça fait plaisir de vous lire également. Contente aussi que l'article vous plaise.

Publier un commentaire